Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

à la grande école, cp, affichage

Numération, calculs ...

Méthodes et matériel utilisés

Numération, calculs ... Numération, calculs ... 

Numération, calculs ...

 J'ai souvent pensé mettre en place des séances de manipulations mathématiques. 

J'ai commencé par des ateliers "jeux" souvent le mercredi matin avec l'aide de quelques mamans, puis les mamans ne pouvaient plus venir et les ateliers au bout de quelques temps s'arrêtaient.

J'ai donc fixé un emploi du temps pour les manipulations.

Voici mon organisation.

Nous avons démarré en novembre, en raison de deux séances par semaine d'une durée de 40 minutes.

Les personnages que nous rencontrons lors des apprentissages :

dans un premier temps :

-  on compte,

-  on range par paquets (comme sur les dès, dans les boîtes de Picbille, puis comme Perrine)

OU

- on ne range pas !

Numération, calculs ...  Numération, calculs ...  Numération, calculs ...

ensuite

- on dessine les billes comme Picbille

- on dessine des points comme Dédé

- on dessine des points comme Perrine

Numération, calculs ... Numération, calculs ... Numération, calculs ...

en jouant

- les élèves représentent les quantités demandées avec leur doigts, mais les mains derrière le dos

- les élèves essaient de se souvenir du dessin représentant les complements à 10 ou les doubles

- à venir :  trouver le résultat le plus vite 

Numération, calculs ...   et bientôt  Numération, calculs ...

 

Matériel : 

Jusqu'en janvier :

- la file numérique  de ReCreatisse

Numération, calculs ...

- les cartes de Perrine

Numération, calculs ...

  (un long travail de découpage ... mais que je ne regrette pas!)

- les constellations  Numération, calculs ...

ainsi qu'une ardoise + Velléda

une petite boîte pour ranger les cartes.

- abaques

Numération, calculs ...

Actuellement j'utilise aussi les billets et les pièces

Numération, calculs ...

Déroulement : 

- Lucky-Luke (pour les nombres inférieurs à 10)

Numération, calculs ...

  les mains derrière le dos, à la demande, les élèves doivent montrer le nombre demandé

- dictée de nombres sur l'ardoise

  d'abord des petits nombres, puis de plus en plus grands suivant les apprentissages;

  des échanges à l'aide de petits objets : 10 contre un pour représenter la dizaine

  utilisation d'un tableau avec C D U : on place les nombres ;

 - utilisation des cartes de Perrine 

  on cherche à représenter un nombre de plus en plus grand à l'aide des cartes

  on additionne en regroupant et en échangeant  

observation des cartes des compléments du nombre 10

    pour les images mentales

Numération, calculs ...

j'ai vu ces cartes en surfant de blog en blog ... lequel ????

il y en a d'autres chez

"Casier de Cathy"

Numération, calculs ...

 - utilisation des abaques

  d'abord celui de la classe "grand format"

     (ex tringle à rideau en bois !!)

  chaque enfant manipule un petit abaque 

  on échange dix bagues des unités contre une bague des dizaines, etc...

- utilisation de billets et de pièces  (seulement depuis début février)

  on utilise les billets de 10€ comme les paquets de 10 de Perrine, pas de problème.

  on utilise les pièces de 1 € et de 2€, chaque élève explique son choix 

La semaine dernière je demandais d'utiliser le moins de pièces possible. Pas très simple ...

Nous avons, fait nos premières additions :

24 + 35 ou encore 16 + 24

avec nos petites cartes.

Je crois que pour la première fois les élèves ont fait des additions, presque tous sans faute et en manipulant en autonomie. Ils n'ont pas eu besoin de mon aide.  Voilà happy !   

Séance

Lors d'une séance :

1.   Les élèves montrent ou écrivent le nombre sous la dictée

2.   Les élèves manipulent les cartes pour apprendre à maitriser les quantités, calculent

3.   Les élèves jouent. Ils cherchent d'imaginer des quantités, de retrouver les complements de 10.

Prochaine étape ?  Je vais poser l'addition et je vous raconterai la suite happy  après les petites vacances.

Des idées, des questions ?  Un petit message SVP yes

 Avantages : 

les élèves sont toujours d'accord pour venir au tableau, pour participer, essayer.

Lors des premières séances, des élèves oubliaient ou perdaient, mais pas vraiment, les petites cartes de Perrine.  Ils ont toujours tout retrouvé ... ils voulaient jouer. 

Je mettrai des photos bientôt tongue

 

Une bonne nouvelle !

Chez

Numération, calculs ...

Numération, calculs ...

un jeu que j'utiliserai

lors de mes ateliers

Numération, calculs ...

Je viens de trouver d'autres cartes

Numération, calculs ...

vite, un petit clic chez

Numération, calculs ...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oups ! Il ne fonctionne plus ...<br />
Répondre
E
Merci pour ce lien! 
Répondre
D
Je ne sais pas si tu avais vu... ICI
Répondre
B
Merci pour ton message ! Les cartes des amis de 10 sont très bien !  Les élèves retiennent !<br /> Le chat (6) est sur la chaise maîtresse (4) ! Eh oui ! Et lorsque ils ont fait l'exercice ... ils disaient "facile maîtresse !".<br /> Merci encore Zazoo !<br /> <br />  
Répondre
D
Voilà qui m'a l'air vraiment super !   <br /> Les cartes des amis de 10, je te les ai envoyées... <br /> Elles viennent du CD de Marianne et je les ai colorisées...<br /> Je peux les mettre en ligne....<br /> J'aime bien celles du casier de Cathy.<br /> Je lui avais dit que je mettrais un lien car je pensais que j'avais mis ce fichier en ligne... Mais non!<br /> Je ne les trouve pas! Donc, je vais les mettre..A vite! 
Répondre