• Suite au travail démarré l'année dernière

    avec notre CPC

    et avec l'aide de ma collègue 100dra,

    après la météo, le lion,

    voici le Wakou du comportement.

    Le Wakou du comportement

    Il y a des documents sur plusieurs blogs

    avec des noms un peu différents ...

    Lizard

    chez DIXMOIS

    ... je ne trouve plus la page

    mais il y avait des documents aussi

    chez ma maîtresse à moa

    D'autres liens bientôt ...

    voici nos règles

    Le Wakou du comportement

    ... à suivre

    Voici maintenant l'affichage de nos règles,

    un long travail, mais fait avec les élèves

    pendant le conseil du mercredi matin.

    Le Wakou du comportement

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Des étiquettes souvenir du premier jour d'école ?

    Voici mon idée avec l'aide de deux collègues

    Un peu de ceci, un peu de cela et 

    Un petit coup de baguette magique ...

    La très jolie affiche

    Chez Lilipomme

    vite un petit clic sur le nom de son blog

    et

    Les lignes d'écriture

    de Filaphinou

    vite un petit clic sur le nom de son blog  

    Le tout imprimé recto-verso.

    Voila mes étiquettes souvenir  !

    Etiquettes 1er jour d'école

     Merci les collègues !

    Pin It

    votre commentaire
  • Les nombres de 0 à 10,

    avec Dédé et Perrine

    Mémo-fiche : les nombres de 0 à 10

    pour retrouver les autres fiches

    Mémo-fiche : les nombres de 0 à 10   et  Mémo-fiche : les nombres de 0 à 10

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un petit frère des Mémo-fiches

    Mémo-fiche des complèments à dix

     et pour voir les autres ...

    Mémo-fiche des complèments à dix

    Pin It

    votre commentaire
  • Lorsque nous jouons, nous utilisons :

    les doigts, les cartes de Dédé, puis celles de Perrine (Brissiaud)

    et les personnages de la méthode

    De 0 à 10 ....    De 0 à 10 .... De 0 à 10 ....

    Je vais donc changer mon affichage des nombres

    de 0 à 10 à la rentrée.

    De 0 à 10 ....

    et pour donner un petit coup d'œil à nos séances de jeux mathématiques ...

    De 0 à 10 ....

    Il y a des cartes pour aider les élèves lors des soustractions chez

    De 0 à 10 ....

    De 0 à 10 ....

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous connaissez sans doute le livre

    Réussir son entrée en grammaire en CE1 - RETZ

    avec ses petits personnages.

    Dernière découverte !

    Des sequences à voir absolument chez

    Réussir son entrée en grammaire en CE1 - RETZ

    Réussir son entrée en grammaire en CE1 - RETZ 

    Réussir son entrée en grammaire en CE1 - RETZ

    Réussir son entrée en grammaire en CE1 - RETZ

    un travail super pour les CE1 !

     

    Il est proposé pour les CE1, mais puisque aussi en CP on parle des verbes, des noms, des déterminants,  des adjectifs, nous utilisons les petits personnages.

    On joue à mimer, pour reconnaître le verbe et ensuite on se pose des questions, qui fait quoi, il est gentil, grand, petit ...

    et voilà l'utilité des petits personnages.

    J'écris une phrase, puis des phrases ...

    je demande à celui qui reconnait le verbe de venir poser l'étiquette à coté du verbe, on cherche ensuite qui fait l'action et ainsi de suite. 

    J'ai retravaillé les personnages et je vous propose ma version, mais si avez d'autres idées ...

    un petit message fait énormément plaisir !

    Réussir son entrée en grammaire en CE1 - RETZ

    Télécharger « Personnages rseeg_versionA.pdf »

    les adjectifs à venir ...

    Vous trouverez sur d'autres blogs, des documents, des figurines. 

    A consulter :

    L'école de Julie

    L'école de Chenapan

    Galhia

    Les clés de la classe

    Le petit cartable de Sanléane

    Caracolus

    Lutin Bazar

    pépins & citrons

    Le jardin d'Alysse

    Le cartable de maîtresse Séverine

    Tata Nananou

    Mais que fait la maîtresse

    Charivari à l'école

    ... à suivre

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Méthodes et matériel utilisés

    Numération, calculs ... Numération, calculs ... 

    Numération, calculs ...

     J'ai souvent pensé mettre en place des séances de manipulations mathématiques. 

    J'ai commencé par des ateliers "jeux" souvent le mercredi matin avec l'aide de quelques mamans, puis les mamans ne pouvaient plus venir et les ateliers au bout de quelques temps s'arrêtaient.

    J'ai donc fixé un emploi du temps pour les manipulations.

    Voici mon organisation.

    Nous avons démarré en novembre, en raison de deux séances par semaine d'une durée de 40 minutes.

    Les personnages que nous rencontrons lors des apprentissages :

    dans un premier temps :

    -  on compte,

    -  on range par paquets (comme sur les dès, dans les boîtes de Picbille, puis comme Perrine)

    OU

    - on ne range pas !

    Numération, calculs ...  Numération, calculs ...  Numération, calculs ...

    ensuite

    - on dessine les billes comme Picbille

    - on dessine des points comme Dédé

    - on dessine des points comme Perrine

    Numération, calculs ... Numération, calculs ... Numération, calculs ...

    en jouant

    - les élèves représentent les quantités demandées avec leur doigts, mais les mains derrière le dos

    - les élèves essaient de se souvenir du dessin représentant les complements à 10 ou les doubles

    - à venir :  trouver le résultat le plus vite 

    Numération, calculs ...   et bientôt  Numération, calculs ...

     

    Matériel : 

    Jusqu'en janvier :

    - la file numérique  de ReCreatisse

    Numération, calculs ...

    - les cartes de Perrine

    Numération, calculs ...

      (un long travail de découpage ... mais que je ne regrette pas!)

    - les constellations  Numération, calculs ...

    ainsi qu'une ardoise + Velléda

    une petite boîte pour ranger les cartes.

    - abaques

    Numération, calculs ...

    Actuellement j'utilise aussi les billets et les pièces

    Numération, calculs ...

    Déroulement : 

    - Lucky-Luke (pour les nombres inférieurs à 10)

    Numération, calculs ...

      les mains derrière le dos, à la demande, les élèves doivent montrer le nombre demandé

    - dictée de nombres sur l'ardoise

      d'abord des petits nombres, puis de plus en plus grands suivant les apprentissages;

      des échanges à l'aide de petits objets : 10 contre un pour représenter la dizaine

      utilisation d'un tableau avec C D U : on place les nombres ;

     - utilisation des cartes de Perrine 

      on cherche à représenter un nombre de plus en plus grand à l'aide des cartes

      on additionne en regroupant et en échangeant  

    observation des cartes des compléments du nombre 10

        pour les images mentales

    Numération, calculs ...

    j'ai vu ces cartes en surfant de blog en blog ... lequel ????

    il y en a d'autres chez

    "Casier de Cathy"

    Numération, calculs ...

     - utilisation des abaques

      d'abord celui de la classe "grand format"

         (ex tringle à rideau en bois !!)

      chaque enfant manipule un petit abaque 

      on échange dix bagues des unités contre une bague des dizaines, etc...

    - utilisation de billets et de pièces  (seulement depuis début février)

      on utilise les billets de 10€ comme les paquets de 10 de Perrine, pas de problème.

      on utilise les pièces de 1 € et de 2€, chaque élève explique son choix 

    La semaine dernière je demandais d'utiliser le moins de pièces possible. Pas très simple ...

    Nous avons, fait nos premières additions :

    24 + 35 ou encore 16 + 24

    avec nos petites cartes.

    Je crois que pour la première fois les élèves ont fait des additions, presque tous sans faute et en manipulant en autonomie. Ils n'ont pas eu besoin de mon aide.  Voilà happy !   

    Séance

    Lors d'une séance :

    1.   Les élèves montrent ou écrivent le nombre sous la dictée

    2.   Les élèves manipulent les cartes pour apprendre à maitriser les quantités, calculent

    3.   Les élèves jouent. Ils cherchent d'imaginer des quantités, de retrouver les complements de 10.

    Prochaine étape ?  Je vais poser l'addition et je vous raconterai la suite happy  après les petites vacances.

    Des idées, des questions ?  Un petit message SVP yes

     Avantages : 

    les élèves sont toujours d'accord pour venir au tableau, pour participer, essayer.

    Lors des premières séances, des élèves oubliaient ou perdaient, mais pas vraiment, les petites cartes de Perrine.  Ils ont toujours tout retrouvé ... ils voulaient jouer. 

    Je mettrai des photos bientôt tongue

     

    Une bonne nouvelle !

    Chez

    Numération, calculs ...

    Numération, calculs ...

    un jeu que j'utiliserai

    lors de mes ateliers

    Numération, calculs ...

    Je viens de trouver d'autres cartes

    Numération, calculs ...

    vite, un petit clic chez

    Numération, calculs ...

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Envie de changement ... après la fusée

    voici des fleurs et des papillons

    de toutes les couleurs.

    Chaque enfant a un papillon qui se posera

    sur une fleur selon le service

    ou la responsabilité de la semaine

    Fleurs des responsabilités

    Mais quelle responsabilité ?

    Une image de Ludo sera collée sur une ou deux pétales de la fleur

    Fleurs des responsabilités

    Les étiquettes

    Télécharger « étiquettes_format_fleur.pdf »

    pour découvrir toutes les autres

    Fleurs des responsabilités

    L'idée n'est pas de moi !

    Allez vite voir chez  maîtresse Ecline

    Fleurs des responsabilitésici pour les pincettes avec les prénoms

    N'ayant pas de place,

    mes fleurs seront collées sur la porte.

    A la rentrée, je mettrai une photo, promis !

    Matériel :

    - un masque pour 1 ou plusieurs responsabilités

    - un papillon par élève

    - les yeux chez "centerblog" à imprimer ici

    Ici quelques papillons

    Clic sur l'image

    Fleurs des responsabilités

    Clic sur l'image du masque et ... surprise !

    Fleurs des responsabilités

    Bonne rentrée !!!

    Pin It

    12 commentaires
  • Pour mieux guider les élèves, j'ai imprimé l'affichage de Filaphinou sur plusieurs pages A3.

    Voici le résultat

    Ecriture sur "lignage Filaphinou" pour tableau

    le tout collé sur un carton plume et protégé par un film plastique.

    On pourra écrire avec des feutres VELLEDA et on effacera avec une éponge "magique".

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année j'aurai un CP/CE1

    Voici les fichiers, les livres qui seront utilisés

    par les élèves et par moi

    Lire au CP - Le singulier et le plurielLe masculin et le féminin Chez HACHETTE

    Mes outils 2014 - 2015  Mes outils 2014 - 2015 Mes outils 2014 - 2015 les textes sont sur le CD

                Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1    et              Réussir son entrée en grammaire au CE1

    chez RETZ

    Mes outils 2014 - 2015  Mes outils 2014 - 2015

                      CLEO CE1 pas de fichier, uniquement sur TBI,                    avec des exercices - chez RETZ

    Mes outils 2014 - 2015

                           Ecrire avec LUDO - chez Pemf                           testé l'année dernière pour la première fois cool

    Mes outils 2014 - 2015 Mes outils 2014 - 2015

                   Maths Tout Terrain CP et CE1 - chez BORDAS             fichier pour les élèves

    Mes outils 2014 - 2015  Mes outils 2014 - 2015

    fichiers photocopiables : MTT

                75 enquêtes pour découvrir le monde CP/CE1               chez MAGNARD

    Mes outils 2014 - 2015

                        L'atelier junior sur TBI uniquement                chez SCOLAVOX

    Mes outils 2014 - 2015

    et "Les petits chercheurs" - fichier photocopiable

    cool pour la classe EAU et tous vos projets

    Mes outils 2014 - 2015

     chez BOECK  CLIC 

    Un fichier découvert par DYS ET MOI ZAZOU

    Enseigner l'anglais au CP - chez CNDP/CRDP

    Mes outils 2014 - 2015

    et d'autres petites chansons ....

    et mon compagnon de route

    l'Agenda de Rigolett !!

     Mon coffre à trésors de l'été

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique